bornes de recharge en copropriété

Bornes de recharge en copropriété, un atout majeur

L’installation de bornes de recharges en copropriété est devenu un sujet majeur dans le déploiement des véhicules électriques. Si la vente de voitures électriques représente encore moins de 10 % du marché français, l’engouement pour ce type de véhicules propres est patent. En 2019, 250 000 véhicules électriques ont été immatriculés en Europe au cours des trois premiers trimestres.

Le dynamisme de ce marché se traduit notamment par une croissance de plus de 100 % au troisième trimestre, avec plus de 90 000 véhicules vendus. Tesla se taille la part du lion dans le palmarès des constructeurs avec son Model 3, mais Renault et Nissan ne sont pas en reste et représentent environ 20 % de ces ventes.

bornes de recharge en copropriété

La voiture électrique séduit de plus en plus de conducteurs pour des raisons écologiques autant qu’économiques. Dès lors se pose la question cruciale des infrastructures nécessaires à sa mise en œuvre.

L’installation d’une borne de recharge adaptée s’avère en effet indispensable, et de plus en plus d’entreprises et de particuliers, mais aussi de copropriétés, envisagent de s’équiper. Pour ces dernières, cette démarche est aujourd’hui devenue simple et sûre grâce à Netword

Pourquoi installer des bornes de recharge en copropriété ?

Pour les copropriétés, disposer de bornes de recharge électrique représente un atout certain tant pour les copropriétaires qu’en terme d’attractivité sur le marché immobilier. Une copropriété déjà équipée de bornes de recharge jouit en effet d’un indéniable avantage comparatif auprès des propriétaires de véhicules électriques lors de leur choix de logement.
De plus, ce service ne s’adresse pas qu’aux seuls conducteurs de voitures.

Il est également susceptible d’intéresser les conducteurs d’utilitaires légers, de deux roues électriques, de véhicules hybrides… Soit une part de plus en plus large de la population. Et comme il existe de nombreuses aides pour l’achat d’un véhicule électrique, prime à la conversion, aides constructeurs… et que l’usage d’un véhicule électrique garantit un rendement énergétique jusqu’à 2,5 fois supérieur à celui d’un moteur thermique, nul doute que la demande en bornes de recharge ne va cesser de croître !

Droit à la prise en copropriété

De plus, sachez qu’un propriétaire de véhicule électrique jouit d’un « droit à la prise ». Ceci lui permet de faire installer une borne de recharge individuelle dans le parking d’un immeuble construit avant le 1er juillet 2012. Une copropriété a donc l’obligation d’envisager l’équipement de ses parkings en systèmes de recharge.

Dès lors, les copropriétés ont un vrai rôle à jouer dans la transition vers le moteur électrique, en facilitant au mieux sa mise en œuvre. Conscients de cela, les pouvoirs publics ont d’ailleurs prévu un certain nombre de dispositifs fiscaux et de subventions visant à leur faciliter la tâche. Enfin, si la réalisation de ces travaux a longtemps paru complexe aux propriétaires désireux de s’équiper, il existe désormais des solutions simples, rapides et fiables grâce à Netword.

Networld, un service clé en main d’installation de bornes de recharge en copropriété pour véhicules électriques

Basée en Île-de-France, la société Netword, opérateur français, assure l’installation de vos bornes de recharge électrique depuis l’élaboration du projet jusqu’à la mise en service du dispositif. Tout d’abord, l’un de nos conseillers se déplace au sein de votre copropriété. Il effectue une visite technique et élaborer un devis. Cette démarche est gratuite.

Nous réalisons également les vérifications techniques de conformité nécessaires sur votre installation électrique. Dès lors, nous vous proposons une prestation tout compris. Nous fournissons le matériel nécessaire, dispositif de recharge, câblage, prise et protection électrique, boîte murale wallbox ou borne sur pied (borne de recharge pour véhicules électriques jusqu’à 22 kWh en mono ou triphasé). Nous effectuons la pose de la borne et le raccordement à votre installation électrique. Nous pouvons même mener les travaux de terrassement qui s’avéreraient nécessaires. Enfin, nous mettons en place le marquage spécifique destiné à signaler les équipements aux usagers.

L’installation de votre borne est réalisée par un professionnel qualifié IRVE, qui en assure la mise en service. De plus, vous disposez d’une garantie de parfait achèvement et d’une garantie biennale sur ces travaux.

Les avantages Networld

Networld est un opérateur intégré. Vous aurez donc un seul interlocuteur pour l’ensemble des opérations d’installation, et ce jusqu’au résultat final et à la mise en service. Pour le syndic, c’est un gain de temps non négligeable et une assurance d’efficacité et de rapidité. De plus, lors de la visite gratuite, notre conseiller établira avec vous la meilleure solution technique en fonction de vos attentes ; wallbox, Nexans, EV Box…

Ces différents dispositifs seront mis en œuvre selon les normes en vigueur, afin de garantir la sécurité des installations comme des usagers. Netword est en effet une entreprise qualifiée Qualifelec. Ce label reconnaît notre savoir-faire et notre professionnalisme en génie électrique et énergétique. Enfin, une installation réalisée par Netword permettra à la copropriété de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux et de subventions.

Avantages fiscaux et subventions ; les aides à l’installation des bornes de recharge en copropriété

L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans votre copropriété peut être partiellement financée grâce à des subventions et à des avantages fiscaux. Ainsi, la subvention du programme ADVENIR peut couvrir à hauteur de 50 % l’installation d’une borne de recharge. Mais attention, ce dispositif prend fin le 31 décembre 2020.

À Paris, la mairie propose également une aide destinée aux copropriétés, qui couvre jusqu’à 50 % du coût TTC des travaux engagés dans la limite de 500 € par point de recharge et de quatre points de recharge en tout. Le syndic peut en faire la demande auprès de la municipalité.

Un certain nombre d’avantages fiscaux peuvent aussi bénéficier aux copropriétés ayant décidé d’installer des bornes de recharges. Ainsi, la TVA réduite à 5,5 % s’applique à ces travaux. Autre avantage, le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique peut couvrir jusqu’à 300€ des dépenses engagées par un particulier pour l’installation de bornes électriques, à condition d’être éligible. Il est valable jusqu’au 31 décembre 2020.

Nous contacter