L’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique est devenue un enjeu majeur à l’heure où les voitures et deux roues électriques séduisent de plus en plus de français.
Une tendance semble s’installer en 2019. Pas moins de 250 000 nouvelles immatriculations ont été recensées, soit quasiment le double de l’année précédente. Les figures de proue de ce marché forment un trio qui ne demande qu’à gagner du terrain : Tesla Model 3, Renault ZOE, et Nissan LEAF.
Dans cette course à l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique, le premier enjeu est politique. En effet, depuis l’Accord de Paris de 2015 et le Plan Climat de 2017, la France cherche à gagner en légitimité d’un point de vue de la transition énergétique.
Elle tente au maximum de se positionner comme modèle et moteur d’un mouvement qui se repend progressivement l’Europe. Le pari semble être en phase de réussite même si les chiffres changent fortement d’année en année. Ainsi, en nombre de bornes installées, la France se classe actuellement deuxième en Europe derrière les Pays-Bas.
Le deuxième enjeu de l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique chez les particuliers est bien sûr économique. Au vu de la croissance du marché et de la forte croissance de la demande, de nombreux acteurs cherchent à proposer leurs services. Pour leur part, les constructeurs automobiles souhaitent développer ce pan de leurs activités afin d’offrir un service complet. Leur objectif est d’accompagner le client de la vente du véhicule à l’installation du dispositif de recharge à son domicile. Ils participent eux-mêmes à la totalité des démarches ou font appel à des opérateurs de mobilité électrique.
Le dernier enjeu est sociétal. La prise en charge par de multiples acteurs des installations de bornes de recharge contribue à l’accessibilité. Il est donc question d’aider la population française à se tourner vers de nouvelles valeurs et de nouveaux comportements. Cela représente un enjeu de taille pour les entreprises du secteur qui espèrent, de cette manière, gagner du terrain et des parts de marché.
L’installation de borne de recharge pour véhicule électrique représente un investissement. Les particuliers disposent cependant de plusieurs solutions pour en limiter l’impact et accroitre l’amortissement. En effet, il existe plusieurs dispositifs qui permettent un gain financier et fiscal.
Le premier aspect qui ne doit pas être négligé concerne les économies en termes de consommation d’énergie. En effet, on estime le coût moyen d’une recharge à 0,15 kW/h. Bien entendu, ces prix évoluent en fonction des modèles des véhicules utilisés.
Il existe également une prime à la conversion. Il est donc question de remplacer un véhicule ancien catégorisé comme polluant par un véhicule moins polluant, en l’occurrence électrique. L’État s’engage alors à verser au particulier une prime pour aider à l’achat. Elle dépend de plusieurs modalités :
La troisième aide correspond au Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). Il sert simplement à déduire une partie du montant des travaux d’installation d’une borne de rechargement de l’impôt sur le revenu. Pour 2020, il a été forfaitisé à 300€ et est soumis à des conditions de ressources).
Enfin, il est possible de bénéficier des subventions ADVENIR. Ce programme vise à soutenir l’installation de bornes de recharges publiques ou privées. Les particuliers sont éligibles s’ils occupent un logement collectif. Ils pourront donc percevoir une aide pour installer une borne de recharge pour leur emplacement personnel dans le parking de leur résidence. Un plafond de subvention de 600 € est fixé pour les travaux d’installation. Seule une installation faite par un professionnel labellisé Qualifelec ou Afnor pourra bénéficier de ces dispositifs.
Net World est un acteur majeur est un acteur majeur de l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques à destination des particuliers. Il permet l’accès à une offre intégrée. De cette manière, les particuliers ont recours à un unique interlocuteur pendant la durée du projet. Cela facilite la communication et la coordination des différentes étapes de l’offre proposée. C’est à la fois un gain de temps et d’énergie pour la société comme pour le client.
Net World bénéficie également la qualification Qualifelec. Cette qualification est réservée aux professionnels du génie électrique. Elle est décernée aux entreprises qui
s’engagent dans une démarche de performance énergétique comme digitale. Le label Qualifelec est un gage de fiabilité. Ce label permettra également de monter un dossier de subvention Advenir.
La société favorise aussi l’adaptation des équipements à chaque demande client. Il est donc possible de privilégier certaines solutions et certaines bornes plutôt que d’autres. La wallbox est l’une d’entre elles. Cette borne consiste en un appareil fixé à un mur. Elle a l’avantage d’être sécurisée, efficace et simple d’utilisation. Elle a même un certain apport esthétique en intérieur comme en extérieur.
Parmi les marques de bornes proposées, on retrouve également Ev Box et Nexans. Toutes deux produisent du matériel de qualité.
Pour le client, la labélisation Qualifelec de Net World fournit une garantie décennale. Par ce biais, le consommateur bénéficie d’un service après-vente ainsi que la possibilité de maintenances. L’engagement de Net World est donc complet et ne se limite pas à l’élaboration des travaux : un réel suivi est mis en œuvre.