Comment une borne permet de sécuriser la recharge d’un véhicule électrique ?

sécuriser la recharge d’un véhicule électrique

Comment une borne permet de sécuriser la recharge d’un véhicule électrique ?

Sécuriser la recharge d’un véhicule électrique est un enjeu important. Les bornes de recharge utilisent un protocole de communication (appelé Mode 3) qui permet de recharger une voiture électrique en toute sécurité.

Il y a en effet plusieurs éléments qui requièrent une vigilance particulière durant la recharge :

  • Le véhicule lui-même ne dispose pas d’une mise à la terre, celle-ci se fait par l’intermédiaire de la borne et doit être contrôlée,
  • Le câble de recharge utilisé doit être adapté à la puissance transmise (section des conducteurs),
  • La capacité de la voiture en charge,
  • La voiture ne doit pas avoir l’autorisation de rouler tant qu’elle est raccordée au câble de recharge.

Toutes les bornes de recharge dotées de prises Type 2 ont un contrôleur Mode 3. Lorsqu’un utilisateur lance une recharge, le contrôleur de la borne va commencer par vérifier que le câble de recharge est branché à la borne, puis il va verrouiller la prise du câble dans le socle de la borne.

Le contrôleur de la borne va ensuite détecter la puissance tolérée par le câble branché par l’utilisateur, grâce à une mesure portant sur la résistance présente dans le connecteur du câble côté borne.
Le contrôleur communique alors avec le véhicule pour lui transmettre la valeur de courant maximale que la voiture pourra utiliser pour sa recharge. Enfin, le véhicule peut demander à la borne de libérer la puissance, la recharge proprement dite commence.

Le contrôleur continue à surveiller que toutes les conditions précédemment testées sont maintenues durant le processus de recharge, tout en surveillant également que le véhicule ne dépasse pas pour sa recharge la valeur limite de courant transmise.

Si un problème survient, le courant sera coupé immédiatement. Durant la charge, la voiture a interdiction de rouler. En Mode 3, la recharge est totalement sûre.

Nous contacter